Conseils pour éviter les moisissures dans la salle de bains

Sur le plafond, dans la douche et dans les coins: voilà les endroits où se nichent le plus souvent les traces de moisissures dans la salle de bains. Pour éviter que le problème ne se développe et ne prenne des proportions énormes, mieux vaut éviter la formation de moisissures. La ventilation est essentielle à cet égard. Mais il existe toutes sortes d’autres astuces pour ne laisser aucune chance aux problèmes d’humidité dans la salle de bains.

Comment reconnaître des moisissures dans la salle de bains ?

Les moisissures se reconnaissent facilement. Il s’agit de taches noires ou brun foncé sur les murs, dans la douche ou sur le plafond. Si vous détectez également une odeur de moisi, vous pouvez être sûr que votre salle de bains est propice aux problèmes de moisissures et d’humidité. Ce n’est pas anormal : toute pièce humide court le risque d’avoir des problèmes d’humidité, et les moisissures en sont les plus récurrents.

Prévenir ou éliminer?

Inutile de réfléchir beaucoup pour répondre à cette question : prévenir bien sûr!  Heureusement, il existe de nombreux moyens d’y arriver. Nous avons répertorié quelques conseils simples. En les appliquant tous les jours, les moisissures n’ont plus aucune chance.

Ventilation

La meilleure manière de prévenir les problèmes d’humidité - et ce, aussi dans les autres pièces comme la cuisine, la buanderie et les toilettes - est la ventilation. Vous pouvez ventiler en ouvrant les portes et les fenêtres, mais dans la salle de bains, une méthode plus radicale est souvent nécessaire. Si votre salle de bains dispose de peu de fenêtres, un système de ventilation mécanique n’est pas un luxe superflu. Il aspire l’air humide et l’évacue vers l’extérieur.

L’atout du minimalisme

Moins l’on trouve de bouteilles de shampooing et de gels douche qui trainent dans la salle de bains, mieux c’est. Les moisissures aiment se nicher sous et autour les produits qui traînent au sol.

Un grand nettoyage

Nettoyez régulièrement la salle de bains et utilisez un produit anti-moisissures sur le carrelage et les joints. N’oubliez pas non plus le plafond et les coins. C’est une mauvaise nouvelle pour les réfractaires du ménage, car la seule solution pour prévenir les moisissures est de garder la salle de bains nickel !

07 08 2015
Allez-vers le catalogue