Installer une douche à l’italienne : à quoi faut-il faire attention?
douches à l’italienne rencontrent un succès toujours grandissant. Elles sont de véritables pièces maîtresses pour la salle de bains, à laquelle elles donnent une allure moderne et élégante à la fois. Si les douches à l’italienne sont populaires principalement auprès des personnes qui aiment les salles de bains modernes et épurées, elles vont également à merveille aux salles de bains avec un tout autre style.
Mais installer une douche à l’italienne n’est pas l’affaire d’un claquement de doigts. C’est là un travail de spécialistes qui implique différents facteurs, à commencer par l’espace disponible. Il existe encore un certain nombre d’aspects techniques qui méritent que l’on s’y attarde.
Une douche à l’italienne avec une marche ?
Une douche à l’italienne se révèle particulièrement confortable pour prendre une douche. Une fois à l’intérieur de la douche, vous ressentez une agréable sensation d’espace. La principale caractéristique de ce type de douches est que, étant dépourvues de marche, elles prolongent le sol de la salle de bains. Vous pouvez choisir de prolonger le revêtement du sol de la salle de bains, ou bien opter pour un bac de douche intégré. Cette solution s’avère pratique, car elle est facile à installer et offre plus de sécurité. On prévoit alors généralement une marche (basse) à l’entrée de la douche.
Suffisamment d’espace pour le siphon et l’évacuation des eaux
Vous souhaitez installer une douche à l’italienne ? Dans ce cas, vous devez tenir compte de différents facteurs techniques. Pour commencer, comptez 1 centimètre de pente par mètre d’écoulement. Prévoyez également environ 8 cm pour le siphon (avec un dispositif antiodeurs). Le sol doit donc être suffisamment épais, ce qui fait que l’on ne peut installer une douche à l’italienne dans toutes les maisons. Par exemple, dans une maison ancienne avec une salle de bains au premier ou au deuxième étage, l’installation d’une douche à l’italienne relève généralement de l’impossible. Mieux vaut bien vous renseigner à l’avance et demander conseil à un spécialiste.
Douche à l’italienne : entretien
Pour le revêtement mural des douches à l’italienne, on utilise souvent du carrelage. Si cette solution assure un résultat des plus esthétiques, elle demande aussi beaucoup d’entretien. Les joints peuvent en effet se salir et se décolorer. L’idéal reste dès lors d’utiliser des matériaux imperméables. En outre, le carrelage augmente les risques d’infiltration de l’eau. Pour résumer, gardez ces aspects en tête avant et pendant l’installation d’une douche à l’italienne. Vous pouvez ainsi profiter pleinement d’une bonne douche, au saut du lit ou après une journée de travail!