Comment entretenir un lavabo?
Le lavabo n’est pas seulement un élément au-dessus duquel nous passons un nombre d’heures incalculable : il constitue également l’une des pièces maitresses de la salle de bains. Il arrive ainsi en tête du classement des « principaux éléments dans la salle de bains ». Pour qu’il dure longtemps et reste toujours brillant, le lavabo doit être entretenu régulièrement et de manière adaptée. Autrement, l’allure de votre salle de bains s’en trouvera nettement diminuée, et vous risquez fort bien de devoir remplacer votre lavabo plus vite que prévu.
Le lavabo est multifonctionnel
Le lavabo est au centre d’un grand nombre de nos activités hygiéniques : se laver les mains, se brosser les dents, se raser, rincer une coloration pour cheveux... Le lavabo de salle de bains reçoit dès lors, en plus de l’eau, toutes sortes de liquides pas toujours inoffensifs. Avec certains produits, le matériau du lavabo en prend un coup et peut s’abimer. Le lavabo doit dont être protégé contre les acides, le chlore, les produits de débouchage…
Un entretien durable
Actuellement, les lavabos sont fabriqués dans des matériaux durables et sont particulièrement résistants. Le matériau en tant que tel contribue dans une large mesure à ce que le lavabo reste en bon état et dure des années. Mais l’entretien d’un lavabo est au moins aussi important. Un lavabo doit – tout comme une baignoire, une douche et une paroi de douche – être traité avec le plus grand soin. En plus d’un meilleur aspect esthétique, cela assure également une durée de vie plus longue.
Entretenir un lavabo : les points clés
À quoi faut-il faire attention lorsque vous nettoyez un lavabo ? Pour commencer, utilisez simplement de l’eau savonneuse. Après le nettoyage, séchez simplement le lavabo à l’aide d’un chiffon. Veillez à ne pas utiliser de produits de nettoyage contenant une formule abrasive, qui pourrait griffer votre lavabo. Si le lavabo est bouché, utilisez de préférence une ventouse plutôt que les déboucheurs chimiques, particulièrement nocifs. Évitez également de laisser couler une eau trop chaude (plus de 60 °C), car votre lavabo risquerait de se fendre. Enfin, un entretien régulier est essentiel !