Les premières étapes de la rénovation d’une salle de bains
Rénover une salle de bains n’est jamais un travail facile. Qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande rénovation, il faut tenir compte d’une multitude de paramètres. Avant de commencer les travaux, nous vous conseillons de dresser une liste qui reprenne toutes les étapes de la rénovation. Cet aide-mémoire vous permettra de ne rien oublier et d’avoir une vision d’ensemble du travail à accomplir. Vous pourrez ensuite prendre contact avec les différents corps de métier.
Découvrez toutes les étapes à suivre pour rénover votre salle de bains.
Un juste équilibre entre budget et espace
La première étape est de déterminer votre budget. Quel montant êtes-vous prêt à dépenser pour rénover votre salle de bains? Demandez des devis à différentes entreprises et choisissez vos meubles de salle de bains et vos sanitaires avec soin. Calculez votre budget au plus près afin de ne pas avoir de mauvaises surprises en fin de travaux.
La taille de la pièce a aussi son importance. Tenez compte de l’espace disponible et du nombre de personnes qui utilisent la salle de bains. Par exemple, si vous avez une famille avec des enfants, mieux vaut opter pour un double lavabo
Le choix des matériaux et des meubles de salle de bains
En fonction de votre budget, il vous faut maintenant déterminer les matériaux que vous allez utiliser. Les matériaux dépendent en grande partie du style de votre salle de bains. Tout comme le choix des sanitaires. Ainsi, dans une salle de bains contemporaine, une douche à l’italienne est une valeur sure. Dans un espace plus compact et fonctionnel, nous vous conseillons plutôt un combiné bain-douche. Vos choix vont évidemment avoir une influence sur la quantité de travail et le budget. Pour trouver de l’inspiration, il est toujours utile de demander conseil à un spécialiste en sanitaires. Celui-ci pourra vous donner un aperçu complet de ce qui est possible et vous proposer des solutions alternatives pour rénover votre salle de bains au meilleur prix. Privilégiez toujours des sanitaires robustes, mais également faciles à entretenir.
Rénovation de la salle de bains : tout doit disparaitre !
Une fois que le travail de préparation est terminé, vous pouvez débuter les travaux. Pour une rénovation complète, il vous faut enlever tout ce qui se trouve dans la salle de bains. Ne faites pas n’importe comment, mais suivez un ordre bien précis. N’oubliez pas non plus de tenir compte des canalisations et des circuits électriques. Enlevez le carrelage soigneusement et n’oubliez pas de fermer l’arrivée d’eau! Vous pouvez vous occuper de tout démolir vous-même, même si vous n’êtes pas un spécialiste.
Le travail de rénovation
Rénover une salle de bains nécessite une attention de tous les instants et une bonne coordination des travaux et des différents corps de métier. N’oubliez pas de faire attention aux détails suivants :
>Si vous optez pour une nouvelle douche ou un nouveau bain, il vous faudra sans doute déplacer les canalisations
>La rénovation de la salle de bains est l’occasion idéale pour placer un chauffage au sol
>Faites appel à un professionnel pour tous les travaux d’électricité et de plafonnage
>Pensez à faire placer de nouvelles fenêtres dans la salle de bains
>Changez le revêtement du sol et des murs
>Commandez de nouveaux meubles de salle de bainsFaites placer vos sanitaires par un professionnel.
Bonne rénovation !