Robinets mitigeurs de salle de bains : économes et faciles à entretenir
Les robinets mitigeurs sont reliés aussi bien à l’eau chaude qu’à l’eau froide. Vous pouvez ainsi laisser l’eau se mélanger à votre guise, jusqu’à obtenir la température souhaitée. On trouve des robinets mitigeurs dans différentes finitions et avec une ou deux poignées. En plus d'offrir un excellent rapport qualité-prix, ce type de robinet se révèle facile à entretenir.
Un robinet à deux têtes
Actuellement, les robinets mélangeurs pour salle de bains présentent deux têtes : l’une pour l’eau chaude, l’autre pour l’eau froide. L’eau froide sort directement des conduites d’eau, tandis que l’eau chaude provient du boiler. Pour régler la température, il suffit de tourner les deux robinets à bonne hauteur. Les robinets mélangeurs s’utilisent principalement pour le lavabo. Mais, pour les baignoires aussi, les robinets mitigeurs rencontrent un grand succès, en raison de leur capacité à donner directement la bonne température.
Les robinets mitigeurs et thermostatiques
Si les robinets mitigeurs sont meilleur marché que les robinets thermostatiques, ces derniers sont toutefois plus économes en énergie. C’est également la raison pour laquelle on les utilise principalement dans les baignoires. En effet, lorsque vous prenez un bain, vous laissez couler de nombreux litres d’eau, ce qui impose l’utilisation du robinet le plus écologique qui soit. En d’autres termes, pour obtenir un rapport idéal entre qualité, efficacité et économie, mieux vaut combiner ces deux types de robinets de salle de bains.
Les robinets à poignée unique : un succès grandissant
Autrefois, on installait presque toujours des robinets à deux poignées. Ces dernières années, les robinets mitigeurs à poignée unique rencontrent de plus en plus de succès. Avec un seul levier, vous pouvez réguler la température et la puissance du jet d’eau. C’est là un système facile à entretenir, qui consiste à tourner le levier vers la gauche ou la droite afin de faire varier la température de l’eau. Lorsque le levier reste à la même position, l’eau coule à température constante.
Bien utiliser les robinets mitigeurs
Mieux vaut ne pas lever complètement le levier de votre robinet mitigeur à poignée unique. Autrement, une trop grande quantité d’eau s’en écoule, et vous consommez beaucoup de gaz, tandis que l’eau ne se trouve pas encore à bonne température. En tournant la poignée de votre robinet mitigeur de la bonne manière, vous pouvez donc réaliser des économies d’eau et d’énergie. L’idéal consiste donc à toujours laisser la poignée en position intermédiaire, de manière à ne pas devoir chercher la bonne température à chaque utilisation du robinet. Car cela prend du temps, gaspille l’énergie et coûte de l’argent !