Pourquoi utiliser un thermostat ?
Le thermostat est un appareil permettant de régler la température d’une maison. Il se présente sous la forme d’une commande, qui s’ajuste à une certaine température ou à une température définie auparavant par vos soins.
Un thermostat d’ambiance ou thermostat par pièce
Il existe différents types de thermostats. Le plus répandu est sans aucun doute le thermostat d’ambiance ou le thermostat par pièce. On utilise celui-ci pour régler la température d’une pièce. Le thermostat d’ambiance transmet ensuite l’information au système de chauffage central.
De solides économies d’énergie
L’emploi d’un thermostat adapté est très important, étant donné que, avec les bons réglages, vous pouvez réaliser de solides économies d’énergie. Un thermostat à horloge, par exemple, contient un mécanisme horloger intégré. Il peut ainsi détecter le moment où les habitants quittent la maison, et ainsi baisser la température.
Du côté des thermostats conventionnels aussi, on trouve aujourd’hui des modèles astucieux, qui anticipent la température de la pièce. Ils se coupent avant même que la température souhaitée ne soit atteinte, afin de réduire le nombre de fois où il s’enclenche et se déclenche. Ça aussi, ça économise de l’énergie !
Un système intéressant pour les maisons de vacances
Un thermostat se révèle très pratique, surtout pour les maisons de vacances ou secondes résidences. Par exemple, vous vous rendez dans votre maison de vacances uniquement le week-end ? Réglez votre thermostat de manière à ce qu’il préchauffe la maison et se déconnecte ensuite au moment de votre départ. Vous évitez ainsi de gaspiller l’énergie.
Les vannes thermostatiques
À côté du thermostat, qui gère l’envoi de la température souhaitée à la chaudière, il est possible de régler la température dans chaque pièce (séparément) à l’aide de vannes thermostatiques. Celles-ci peuvent augmenter l’écoulement de l’eau à travers un radiateur, aussi longtemps que la température de la pièce est plus faible que la température souhaitée.
Les vannes thermostatiques sont pratiques en cela qu’elles peuvent réduire la consommation énergétique dans les pièces peu utilisées. Bien entendu, les vannes thermostatiques n’ont d’utilité que si l’eau chaude est pompée par le système de chauffage et que le thermostat central est enclenché.
Aussi pour l’eau chaude sanitaire
Les avantages cités précédemment s’appliquent également pour l’eau chaude sanitaire dans l’habitation. Tout comme la température, le temps de caléfaction de l’eau chaude peut être programmé. S’il est vrai que la température de l’eau chaude peut souvent être réglée sur le boiler lui-même, cela n’est pas pratique. Le thermostat peut définir la température à l’avance, ce qui vous permet de réaliser des économies d’énergie.