Intégrer une vasque : sous plan, à encastrer ou à poser ?
La vasque ou le lavabo est un composant important dans la salle de bains. Vous l’utilisez quotidiennement pour vous laver les mains et le visage, vous raser et vous (dé)maquiller. Une belle vasque constitue un élément séduisant et élégant dans votre salle de bains. Mieux vaut donc choisir une vasque adaptée, tant au niveau de l’ergonomie que du design.
Choisir une vasque : sous plan, à encastrer ou à poser ?
Les vasques se répartissent en trois catégories : les vasques sous plan, à encastrer ou à poser. Toutes trois offrent leurs propres avantages, même si le design reste un critère décisif chez beaucoup de personnes.
La vasque sous plan s’intègre entièrement dans le meuble de salle de bains. Le bord de la vasque forme le prolongement du plan du lavabo. De cette façon, vous n’êtes pas incommodé par des bords difficiles à nettoyer. Une vasque sous plan est également très esthétique, étant donné qu’elle est entièrement intégrée.
La vasque à encastrer est de loin la solution la plus prisée. Cette vasque traditionnelle connait encore du succès, notamment grâce à son design moderne. Elle est presque totalement intégrée au plan du meuble, sauf au niveau du bord, qui dépasse légèrement.
La vasque à poser est actuellement très tendance. Fixée directement sur le plan du lavabo, elle offre une allure très moderne et apporte une touche particulière à votre salle de bains. Notez toutefois qu’une vasque à poser demande un plan de lavabo assez bas. En matière d’ergonomie, elle ne constitue donc pas la meilleure option.
Les vasques, dans tous les matériaux et formes
Les vasques se déclinent en plusieurs modèles : qu’il s’agisse de la forme ou du matériau, le choix ne manque pas. Pour commencer, choisissez une vasque avec un bord fin ou épais. Un bord épais est lisse et robuste, alors qu’un bord fin est plutôt léger. Vous pouvez même décider de la forme de votre vasque. Le rond, le carré ou l’ovale font partie des formes les plus courantes, mais d’autres formes particulières sont également possibles.
Il est rare que de l’eau sale s’écoule dans votre vasque ? Optez alors pour un modèle angulaire et peu profond. Si vous utilisez souvent votre lavabo, mieux vaut opter pour une vasque profonde, dans laquelle l’eau s’écoule à travers un point central situé juste au-dessus de l’évacuation. En outre, il existe des vasques de différentes tailles, vous permettant même d’en installer une dans une petite toilette.
On trouve des vasques de différents matériaux et couleurs et parmi ceux-ci, on préfère généralement la porcelaine blanche. Très modernes, les vasques en céramique, en acier émaillé ou en pierre naturelle attirent tout de suite l’attention sur votre salle de bains.
Un robinet adapté pour votre vasque
Quel que soit votre choix de vasque, un robinet adapté s’avère indispensable. Il existe aussi trois types de robinets : les modèles à fixer au meuble de salle de bains, sur la vasque ou au mur. Le robinet fixé sur le meuble de salle de bains est le plus courant. Si vous possédez une vasque au bord épais, vous pouvez installer le robinet directement sur la vasque. On peut également placer un robinet au mur, ce qui permet de libérer l’espace sur votre meuble de salle de bain. De plus, un robinet installé sur le mur est plus facile à nettoyer.
Lors du choix du robinet, tenez compte de la forme de votre vasque. La plupart des robinets conviennent pour des vasques à encastrer ou sous plan, mais un robinet plus haut se révèle nécessaire pour une vasque à poser. Un robinet de salle de bains avec une commande située sur le dessus est plus facile à utiliser.