Conseils pour un aménagement de salle de bains réussi

La salle de bains constitue l’endroit parfait pour se relaxer, mais où tout doit aller vite le matin. Vous vous cognez régulièrement contre votre meuble de salle de bains ? Dans ce cas, votre salle de bains est loin d’être fonctionnelle. Grâce à ces conseils pratiques, l’aménagement de votre salle de bains transforme cette pièce en un endroit plus beau et plus pratique. Il est même possible de profiter pleinement d’une petite salle de bains !

Aménagement de salle de bains : préparation

Un aménagement pratique de la salle de bains commence par une bonne préparation. Informez-vous bien sur toutes les options possibles en matière de meubles de salle de bains, de baignoires, de douches, de lavabos, de toilettes… Vous savez ainsi avec quel matériau travailler.

La deuxième étape consiste à réaliser un plan. Tracez les contours de l’espace à l’échelle, en n’oubliant pas de prendre en compte les aspects techniques, tels que la position des fenêtres, des portes, des tuyaux d’évacuation et des raccordements d’eau et d’électricité. Vous pouvez ensuite vous concentrer sur tous les éléments de la salle de bains, jusqu’à ce que tout concorde.

Si vous disposez d’une grande salle de bains, faites-vous plaisir lors de l’élaboration du plan de la salle de bains. Vous allez rencontrer peu de problèmes d’espace, ce qui vous permet de concevoir votre salle de bains de rêve. Cela s’avère plus compliqué pour une petite salle de bains, mais pas de panique : grâce à un aménagement de salle de bains réussi, cette pièce devient une petite merveille !

Aménagement de salle de bains : conseils utiles

La baignoire et la douche prennent beaucoup de place. Dans une petite salle de bains, mieux vaut donc choisir une douche ou une baignoire avec douche intégrée. Une paroi de douche en verre agrandit visuellement l’espace, qui parait directement plus moderne. Il existe également des baignoires dans des formes spécifiques, ce qui peut vous aider dans l’aménagement de salle de bains. Une baignoire plus étroite au niveau des pieds est l’idéal pour une salle de bains longue, mais petite. Un lavabo ou une baignoire d’angle convient mieux pour l’aménagement d’une salle de bains carrée.

Lors de l’aménagement d’une petite salle de bains, vous économisez aussi de l’espace en installant des portes coulissantes, qui apportent directement une touche moderne. Le chauffage au sol représente également une solution idéale : il réchauffe vos pieds au sortir de la douche ou de la baignoire et évite de recourir à des radiateurs encombrants.

Petites astuces, grandes conséquences

Un aménagement de salle de bains astucieux donne l’impression d’une salle de bains plus grande. Mais vous pouvez aussi recourir à d’autres petites astuces. Utilisez surtout des couleurs claires et évitez les carrelages et motifs animés, qui rétrécissent trop l’espace. Le choix du bon éclairage agrandit visuellement l’espace. Prévoyez enfin suffisamment d’espace pour un grand miroir.

03 01 2014
Voici comment réussir l’aménagement de votre salle de bain.
Allez-vers le catalogue