Conseils pour limiter la consommation d’eau dans votre salle de bains

Salle de bains rime toujours avec consommation d’eau. Elle s’avère idéale pour profiter d’un bain chaud ou d’une douche prolongée. Mais si vous consommez une grande quantité d’eau, vous allez le remarquer directement sur votre facture d’eau. Grâce à quelques conseils simples, vous pouvez limiter la consommation d’eau dans votre salle de bains. En outre, l’eau se raréfiant toujours plus, mieux vaut éviter de gaspiller ce liquide précieux.

Limiter la consommation d’eau, grâce à un robinet thermostatique

Lorsque vous aménagez votre salle de bains, vous devez prendre de nombreuses décisions, y compris pour la robinetterie. Celle-ci doit s’adapter au style de votre salle de bains et à vos goûts. Mais gardez un œil sur la consommation d’eau ! Les robinets thermostatiques représentent la meilleure solution, car ils permettent à l’eau d’atteindre rapidement la bonne température, ce qui évite les gaspillages d’énergie.

Économiser l’eau sous la douche

Dans la douche, mieux vaut installer un pommeau de douche économique. Grâce à sa technologie intégrée, il favorise le mélange d’eau avec l’air. De cette façon, vous économisez jusqu’à 50% d’eau (en comparaison avec un pommeau traditionnel). Lorsque vous prenez une douche, on recommande également de couper le robinet lorsque vous vous lavez les cheveux ou le corps.

 

Un limiteur de débit permet aussi de limiter la consommation d’eau : il assure un débit constant, même à haute pression.

Adapter la toilette

Les toilettes consomment énormément d’eau. En tirant la chasse, environ 10 litres d’eau s’écoulent. Vous pouvez certes utiliser de l’eau de pluie pour votre toilette, mais d’autres solutions existent. Les toilettes sont actuellement équipées de deux boutons de chasse : un pour la petite commission, l’autre pour la grande. Veillez à ce que l’eau ne ‘coule’ pas en permanence (facilement audible). Ce problème se produit souvent avec les anciens modèles équipés d’une chasse traditionnelle.

Conseils simples

Vous pouvez également appliquer d’autres conseils pour limiter la consommation d’eau:

 

  • Coupez le robinet quand vous vous brossez les dents.
  • Réparez immédiatement les fuites d’eau des canalisations.
  • Évitez les robinets ou pommeaux de douche qui coulent.
  • Vérifiez régulièrement le colmatage de vos appareils sanitaires.
  • Veillez à ce que vos canalisations résistent au gel.
10 01 2014
limiter-consommation-eau
Allez-vers le catalogue