Comment acheter une porte de douche adaptée?
Les portes de douches sont disponibles dans toutes sortes de formats et de dimensions. Il existe des modèles standards, mais vous pouvez aussi les faire réaliser sur mesure. Face au choix varié sur le marché, à quoi faut-il être attentif lorsqu’on décide d’acheter une porte de douche ?
Porte de douche : les principaux modèles
Il existe différentes sortes de portes de douche. Les plus répandues sont les suivantes :
- Porte pivotante: cette porte de douche très courante, est articulée
- Porte battante : porte au rendu élégant, exempte de profilé
- Porte coulissante : facile à utiliser, il suffit de faire glisser la paroi
L’espace est le critère décisif dans le choix d’une porte de douche. Quelle que soit la porte de douche que vous choisissez, assurez-vous de disposer de l’espace nécessaire.
Acheter une porte de douche standard ou sur-mesure ?
Les cabines de douche présentent des dimensions standards : 90 x 90 cm, 100 x 100 cm ou 120 x 120 cm. Les portes de douche sont donc adaptées à ces mesures. Si vous choisissez vous-même les dimensions de votre douche, il est judicieux de faire réaliser votre porte de douche sur-mesure. Vous pourrez suivre vos envies et ajouter une touche personnalisée à votre salle de bains.
Quel vitrage et quel profilé choisir ?
Une porte de douche se compose d’un vitrage et d’un profilé. Ces deux éléments déterminent la solidité de la porte de douche, mais aussi son apparence. Il est préférable de choisir un type de verre supportant les petits chocs et ne se fissurant pas à la moindre éraflure. En ce qui concerne le profilé, vous pourrez choisir entre différentes couleurs. Prenez soin de vous décider en fonction du style de votre salle de bains. Beaucoup de personnes optent pour le chrome, mais l’acier, le blanc ou l’acier brossé sont également envisageables.
Facilité d’entretien
La facilité d’entretien est un élément important dans le choix d’une porte de douche. Aujourd’hui, les portes de douches sont pourvues d’un revêtement spécial qui empêche l’adhérence de la saleté et des résidus de savon. Mais n’oubliez pas de passer rapidement une éponge sur les gouttes après votre douche, pour éviter les dépôts calcaires et toujours garder votre porte de douche éclatante !