Comment réduire sa consommation d’eau et d’énergie dans la salle de bain ?

La salle de bains est un lieu privilégié où nous passons de plus en plus de temps. Notre consommation d’eau et d’énergie augmente en conséquence. Préserver l’eau et l’énergie n’est donc pas un luxe, compte tenu de l’augmentation des prix. Votre portefeuille n’est pas le seul à bénéficier de ces  économies, car l’environnement est également concerné. Dans la salle de bains aussi, il est possible de réduire sa consommation d’eau et d’énergie, grâce à une série de gestes simples. Nous avons répertorié les principaux.

Réduire sa consommation d’eau

La façon la plus simple de réduire sa consommation d’eau est de ne pas laisser couler l’eau du robinet lorsqu’on se brosse les dents, qu’on se lave les mains… Vous pouvez également prendre une douche à la place d’un bain, puisque le volume d’eau d’un bain permet de prendre 3 douches !

Saviez-vous que vous utilisez jusqu’à 10 litres d’eau lorsque vous tirez la chasse ? Prévoyez des toilettes avec chasse d’eau économique. Ainsi, vous consommez moins d’eau lorsque les toilettes n’ont besoin que d’un petit rinçage.

Pommeaux de douche et robinets thermostatiques

Nous accordons de plus en plus d’importance au wellness et au confort. Une douche à l’italienne, un bon bain après une journée de travail… On a envie d’en profiter, mais la consommation d’eau est à l’avenant. Heureusement, plusieurs nouveautés technologiques permettent de combiner plaisir et économie d’eau.

  • Les pommeaux de douche à économie d’eau : permettent de diminuer significativement la consommation d’eau, aussi lors d’une longue douche.
  • Les robinets thermostatiques : vous déterminez la température souhaitée, et la chaleur de l’eau s’adapte directement. De plus, vous limitez l’écoulement inutile d’eau et réduisez votre consommation.

 

Réduire sa consommation d’énergie

Utilisez-vous encore des ampoules à incandescence ? Il est dès lors grand temps de faire quelques changements. Ces ampoules génèrent plus de chaleur que de lumière, et leur durée de vie est moins longue que d’autres types d’éclairage. Avec les lampes fluo-compactes, vous pouvez déjà réaliser une belle économie. Si vous souhaitez aller plus loin dans cette démarche, optez pour des lampes LED : ce sont les ampoules les moins gourmandes en énergie sur le marché.

Pour réduire sa consommation d’eau et d’énergie, il faut agir sur deux niveaux : profiter des innovations technologiques et faire appel à son bon sens ! De cette manière,  le montant de votre facture énergétique devrait fondre comme neige au soleil !

25 04 2014
réduire sa consommation d’eau
Allez-vers le catalogue