4 astuces pour économiser l’eau dans la salle de bains
Comme l’énergie, l’eau est une denrée précieuse. Il n’est donc pas inutile d’y faire attention et de veiller à ne pas en gaspiller. Une famille consomme beaucoup d’eau dans la maison. La salle de bains est la pièce par excellence où l’eau s’écoule, via la baignoire, la douche et les WC. Il est néanmoins possible d’économiser l’eau. Quelques gestes simples permettent de diminuer sensiblement sa consommation. Un geste positif pour l’environnement et pour son portefeuille !
1. Économiser l’eau des toilettes
Les toilettes sont de grandes gaspilleuses d’eau. Un WC standard consomme pas moins de 10 litres par chasse tirée. Ce n’est pourtant pas une fatalité. Opter pour une toilette équipée d’un réservoir économiseur d’eau ou d’un bouton double commande est très utile. Vous ne consommerez ainsi plus que 3 litres pour une petite chasse et 6 litres pour une grande.
2. Une tête de douche économe en eau
Rien de plus agréable qu’une bonne douche relaxante après une longue journée de travail. Les douches « ciel de pluie » sont indéniablement confortables, mais elles augmentent sensiblement la consommation d’eau. Heureusement, il est possible d’économiser l’eau, même sous la douche. Installer un pommeau économe en eau permet de consommer jusque 50% d’eau en moins. Et pourquoi tout simplement ne pas couper l’eau pendant que vous vous savonnez ?
3. Économiser l’eau grâce aux robinets
Les robinets aussi ont bénéficié des avancées techniques en matière d’économie d’eau. Utilisez des robinets thermostatiques qui atteignent immédiatement la température souhaitée. Pour aller plus loin, vous pouvez installer un économiseur d’eau (ou réducteur d’eau) qui assure un débit constant, même quand la pression augmente. Enfin, comme dans les toilettes publiques, il est possible d’installer un détecteur de mouvements qui allume et éteint automatiquement le robinet.
4. Des gestes simples dans la salle de bains
Grâce à une série de gestes simples, vous pouvez diminuer votre consommation d’eau sans même y penser.
- Ne laissez pas couler l’eau quand vous vous brossez les dents
- Prenez une douche à la place d’un bain (60 à 80 litres au lieu de 150 à 200 litres).
- Optez pour une petite baignoire et prenez si possible votre bain à deux.