Acheter un robinet pour la salle de bains? De quoi faut-il tenir compte ?
Vous souhaitez acheter un robinet pour votre salle de bains ? Voilà typiquement un achat qui ne peut pas se faire à la va-vite. Il existe un certain nombre de critère qui influencent la qualité et l’apparence de votre robinet. Le design, les finitions, la durabilité… Examinons tous les facteurs dont il faut tenir compte.
Quel type de robinet acheter ?
Acheter un robinet commence par choisir le bon modèle. Il faut choisir entre un mitigeur à une ou deux poignées. La plupart des gens optent pour une seule poignée, pour pouvoir régler la température et le débit d’un seul geste. Les mélangeurs à deux poignées deviennent plus rares, mais sont encore prisés pour donner un look rétro à la salle de bains. Ensuite, vous devrez choisir de faire encastrer ou non le robinet. La robinetterie encastrée est surtout appréciée pour la douche.
Robinet thermostatique
Les robinets thermostatiques ne sont plus rares dans les salles de bains actuelles. Ce type de robinet permet de régler la température avant de l’ouvrir. Vous obtenez directement la température souhaitée sans devoir la tester à la main. Résultat : un gain de temps et moins de gaspillage ! Les robinets thermostatiques sont confortables et économes en énergie. De plus, ils sont équipés d’un système de sécurité qui empêche aux enfants de brûler leurs petites mains.
Robinet : quel matériau choisir ?
Le matériau que vous choisirez pour votre robinet a une influence sur son apparence, mais pas seulement. La qualité du robinet en dépend aussi en grande partie. La plupart des gens optent pour des robinets chromés car ils s’adaptent facilement à tous types de meubles de salle de bains. Il existe également des robinets en inox ou en acier inoxydable. Les fabricants mettent l’accent sur l’innovation et la plupart des robinets sur le marché sont dès lors équipés des dernières nouveautés technologiques.
Pendant combien de temps peut-on compter sur son robinet ?
La durabilité d’un robinet dépend de sa qualité. Mais vous pouvez également contribuer à son bon fonctionnement avec un bon entretien.
- Pour éviter les dépôts calcaires, séchez le robinet après utilisation avec un chiffon sec.
- Utilisez un détergent doux pour enlever les taches (ne pas oublier de rincer)
- N’utilisez en aucun cas de nettoyant caustique.
Si vous constatez néanmoins l’apparition de dépôts calcaires (par exemple sur le pommeau de douche), vous pouvez toujours utiliser un adoucisseur d’eau. Si cela continue, utilisez un produit anticalcaire !