Du bois dans la salle de bains ? Oui, à certaines conditions…

Le bois est synonyme de chaleur et de confort. Il n’est pas seulement une valeur sûre dans le salon ou la salle à manger, mais est aussi fréquemment utilisé dans les salles de bains. Rien de surprenant là-dedans, vu son caractère et son look naturel. Mais si vous souhaitez utiliser du bois dans votre salle de bains, il vous faudra tenir compte de plusieurs critères. Nous avons répertorié les principaux et rassemblé pour vous quelques conseils.

Du bois dans la salle de bains : oui, mais quelle sorte?

Si vous souhaitez intégrer du bois dans votre salle de bains, vous devez en premier lieu savoir quelle sorte de bois utiliser. De ce choix dépendra la durée de vie de votre sol en bois ou de vos meubles. Ne faites pas de choix précipité et renseignez-vous sur les différentes sortes de bois existants sur le marché. Sinon votre beau plancher ou meuble risque de gondoler, décolorer ou même pourrir dans les plus brefs délais, et vous serez confronté  à des frais supplémentaires. Des bois hautement durables sont à privilégier. Quelles sortes de bois sont-elles adaptées ?

  • Teck, iroko et merbau : ces bois durs tropicaux sont parfaits pour la banquette de votre douche ou les finitions de votre baignoire, par exemple.
  • Chêne ou hêtre : bois massif qui peut être utilisé dans les endroits humides, à condition d’être entretenu.
  • Cèdre : ce bois doux est adapté comme lambris au mur.

 

Un plancher ou un parquet dans la salle de bains : est-ce une bonne idée ?

Un beau plancher ou parquet dans une salle de bains est non seulement très esthétique, mais aussi très agréable au toucher. Beaucoup de gens sont donc séduits par le bois, mais ignorent si celui-ci est adapté pour la salle de bains. En réalité, un plancher est tout à fait envisageable, à condition d’être traité de façon adéquate. Un parquet doit être totalement imperméabilisé par un vernis et régulièrement entretenu. Un plancher en bois massif peut être verni ou huilé. Sur les bois stratifiés, un vernis n’est pas nécessaire, mais vous devrez éviter que l’eau ne stagne, au risque, sinon, de voir les lattes de stratifié gondoler et de devoir les remplacer.

Le bois dans la salle de bains : prévenir l’humidité au maximum

Une salle de bains est un lieu humide, ce qui peut avoir un grand impact sur le bois. Le bois est un matériau naturel, et à ce titre, il peut rétrécir ou se dilater. Heureusement, l’utilisation du bois dans la salle de bains est tout à fait envisageable, grâce à une ventilation et une aération suffisantes. Prévoyez une grille de ventilation et laissez régulièrement la fenêtre de la salle de bains ouverte, et ce certainement pendant et après le bain et la douche. Vous pouvez également installer un système de ventilation automatique.

Vous le voyez, le bois dans la salle de bains est loin d’être un rêve inaccessible. Le choix d’une sorte de bois adapté et un bon traitement sont essentiels.

31 07 2014
Le bois dans la salle de bains: points d’attention
Allez-vers le catalogue