Bien choisir un meuble-lavabo
Les meubles-lavabos existent sous de multiples formes et différents styles : d’épuré, moderne et minimaliste à classique, élégant, intemporel en passant par tous les stades intermédiaires. Pour choisir selon vos préférences, en respectant votre budget et les dimensions de votre salle de bains, lisez ce qui suit.
Les dimensions de votre meuble-lavabo
Un meuble-lavabo se choisit en fonction de vos goûts personnels, vos moyens financiers, le style de votre salle de bains et l’espace disponible. Ce dernier facteur étant le plus déterminant. La plupart des salles de bains ne sont pas spacieuses, ce qui restreint les choix possibles. Heureusement, les fabricants en tiennent désormais compte et développent des modèles compacts et élégants, tout en disposant de suffisamment d’espace de rangement.
Les familles nombreuses ont bien sûr besoin d’un meuble-lavabo qui permette à plusieurs enfants de se brosser les dents sans que cela tourne en lutte fratricide pour un coin de lavabo. Un modèle double est alors un must !
Comment expliquer le prix des meubles-lavabos ?
Votre budget joue aussi un rôle important dans le choix d’un meuble-lavabo. Le choix des matériaux (porcelaine, bois…), l’éclairage et les finitions déterminent le prix du meuble-lavabo. Vous trouvez des modèles de base à 150 euros, tandis que le prix d’une modèle plus prestigieux peut grimper jusqu’à 1500 euros. Pour acquérir un modèle de qualité, mieux vaut éviter les premiers prix. Les modèles les moins chers sont moins durables et doivent rapidement être remplacés, ce qui s’avère financièrement peu intéressant.
Un meuble-lavabo sobre ou original ?
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais tenez néanmoins compte de l’effet d’ensemble de votre salle de bains. Vous pouvez assortir votre meuble-lavabo au reste de votre salle de bains ou, au contraire, la rehausser avec une pièce forte qui lui donnera du punch. Dans tous les cas, essayez de prévisualiser votre choix avant de faire votre achat.