Voulez-vous un éclairage de salle de bains à la fois économique et créateur d’ambiance ? Optez alors pour les LED !
Dans la salle de bains, tous les membres de la famille ont besoin d’une luminosité suffisante pour se brosser les dents, se peigner, se maquiller, se raser … Cependant, l’éclairage de salle de bains se doit d’être non seulement fonctionnel, mais aussi économe et agréable. Autant de qualités que combine l’éclairage LED. Vous découvrirez ici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le bon éclairage de votre salle de bains.
Un éclairage de salle de bains adapté garantit un confort optimal
Votre salle de bain a-t-elle une fenêtre ? C’est encore mieux ! Car la lumière du jour est toujours un atout supplémentaire. Si, en revanche et comme c’est souvent le cas, elle en est démunie, il vous faut alors consacrer une attention particulière à l’éclairage, seule source lumineuse. Un éclairage parfaitement adapté est surtout crucial dans les petites salles de bains. Il est non seulement créateur d’ambiance, mais aussi de confort. Parce qu’on y passe de longs moments, le confort est un critère d’autant plus important. Afin d’atteindre ce confort tant souhaité, il est préférable de combiner un éclairage général à un éclairage directionnel.
Éclairage économique dans votre salle de bains
L’éclairage est un grand consommateur d’énergie. Des lampes sont allumées aux quatre coins de la maison et la salle de bains ne fait pas exception à la règle. Afin d’alléger votre facture d’énergie et de penser à l’environnement, nombreux sont ceux qui optent aujourd’hui pour un éclairage économique. Les ampoules économiques sont une possibilité, mais l’éclairage LED vous propose d’entrer dans une nouvelle dimension d’efficacité énergétique. Les LED associent en effet une consommation énergétique minimale à une longévité nettement supérieure à celle des autres lampes, et conviennent à toutes les pièces. Et donc aussi à l’éclairage de votre salle de bains.
Astuces pour un éclairage de salle de bains optimal
Dans la salle de bains, l’éclairage doit remplir certains critères spécifiques. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d’instructions :
- une applique murale est idéale pour créer de l’ambiance ;
- l’éclairage de miroir ne peut pas projeter d’ombre. Installez-le au-dessus et aux deux angles du miroir ;
- en plus de l’éclairage général, prévoyez aussi un éclairage directionnel pour, p. ex., vous raser ou vous maquiller ;
- grâce aux rhéostats, il est possible d’adapter l’intensité lumineuse.
Dans la cabine de douche ou au-dessus de la baignoire, vous pouvez aussi utiliser un éclairage alliant confort et fonctionnalité. Les spots encastrables sont très en vogue et créent une ambiance unique.
Astuce supplémentaire : attention, la salle de bains est synonyme d’eau et d’humidité, les ennemis jurés de l’électricité. Veillez donc toujours à porter suffisamment d’attention à la sécurité !