Enlever le calcaire dans votre salle de bains : astuces imparables
Les salles de bains sont des espaces humides où l’eau est utilisée en abondance. Qui dit eau, dit également calcaire. Dans un premier temps, les robinets, la paroi de la douche et le carrelage perdent de leur éclat. Ensuite, le calcaire finit par obstruer les robinets et le pommeau de douche, engendrant ainsi des frais. Le message est donc d’intervenir à temps. Grâce à nos astuces, découvrez comment enlever efficacement le calcaire de votre salle de bains.
La naissance du calcaire
L’eau contient des minéraux comme le calcium et le magnésium. Le dépôt de ces minéraux laissé par l’eau dans votre bain, votre douche ou vos robinets forme le calcaire. La quantité de minéraux est déterminée par la dureté de l’eau et varie selon les régions. Plus l’eau est dure, plus la présence de calcaire est importante.
Les conséquences d’une surabondance de calcaire
Le calcaire se forme petit à petit. Au départ, les robinets, le pommeau et les parois de la douche semblent ternes. Il ne s’agit que de dégâts superficiels que vous pouvez facilement réparer. Par contre, la situation est plus compliquée lorsque le calcaire se niche dans vos robinets de salle de bains. Le débit d’eau est alors plus faible et les robinets finissent par être totalement obstrués. Un scénario à éviter à tout prix si vous ne souhaitez pas investir dans de nouveaux robinets.
Eliminer le calcaire : trucs et astuces
Heureusement, le calcaire est facile à éliminer. Il suffit de suivre quelques instructions simples. Pour en finir avec le calcaire, suivez ces conseils :
- Rincez votre douche après utilisation avec de l’eau froide.
- Utilisez un chiffon pour éliminer les gouttes d’eau sur les parois en verre de la douche.
- Lors du nettoyage, utilisez un produit d’entretien doux et rincez toujours bien à l’eau.
- Le vinaigre est efficace, mais utilisez suffisamment d’eau pour rincer, car le vinaigre risque d’endommager le matériau.
Astuce : beaucoup de produits anti-calcaire sont disponibles sur le marché/en commerce. Ceux-ci étant toutefois agressifs, utilisez-les uniquement en cas de besoin. Dans ce cas, rincez la surface abondamment avec de l’eau froide.