Le bain: 5 conseils pour un véritable rituel de bien-être
Stress, surmenage... Vous êtes épuisé et rêvez de vous détendre ? Prenez un bon bain ! Rien de mieux pour se relaxer et se vider la tête. Pour atteindre un état de bien-être optimal, il y a quelques règles à respecter. Suivez le guide.
1. Un bain chaud, mais pas trop
Un bon bain, c’est d’abord un bain chaud plein de vapeur. Mais lorsque la température de l’eau est trop élevée, cela devient vite inconfortable. Quelle est la température d’un bon bain ? 39 à 40°C parait idéal. Une eau plus chaude n’est pas recommandée pour le corps. Plus froid ? Votre bain refroidira très vite… et votre baignoire vous paraitra nettement moins accueillante.
2. Se relaxer, en profiter, mais pas indéfiniment
Quand on prend son bain, il faut prendre son temps. C’est un moment privilégié avec soi-même, loin de la pression et de vos obligations. Mais traîner n’est pas la panacée. Le bain rend somnolent et assèche la peau. Une quarantaine de minutes semble être un bon compromis. Plus ? Pourquoi pas, mais dépasser une heure, c’est trop !
3. Créer une ambiance propice
Pour créer une ambiance agréable, pourquoi ne pas soigner la déco ? Un éclairage d’ambiance, quelques bougies, une musique douce, un verre de vin : tout cela favorise la détente. Tous ces petits détails contribuent à créer une atmosphère apaisante et vous permettent de déconnecter et de profiter du moment présent.
4. Avoir tout sous la main
Voilà un détail pratique qui a toute son importance. Veuillez à avoir tout ce qu’il vous faut sous la main. Il n’est pas très agréable de devoir interrompre le moment du bain pour sortir de l’eau.
5. Intégrer le bain dans le rituel du coucher
Prendre un bain favorise l’endormissement et l’intégrer dans son rituel de coucher permet de rejoindre plus sereinement les bras de Morphée.
Astuce : accompagner son bain d’un mug de tisane est idéal. Evitez en revanche de boire du thé noir ou vert. La tisane à la camomille favorise l’endormissement.