Changer un robinet : voici comment procéder
Si votre robinet fuit ou que des problèmes apparaissent lors de son utilisation, il est alors temps de vous retrousser les manches et de le remplacer. Vous pouvez tout à fait changer un robinet vous-même, à condition de suivre les bonnes étapes. Grâce à notre guide, vous effectuerez cette tâche en un rien de temps !
Une bonne préparation
Le remplacement d’un robinet commence par une préparation adaptée. Veillez à avoir tout le matériel et les outils nécessaires à portée de main. Fermez le robinet d’arrêt et n’oubliez pas d’ouvrir ceux qui se trouvent à une hauteur supérieure du robinet à changer. Assurez-vous que l’eau soit entièrement évacuée.
Retrait de l’ancien robinet
Pour enlever l’ancien robinet, il faut d’abord dévisser les rosettes, puis desserrer le robinet. Avec une clé anglaise, il est possible de retirer les raccords en S facilement et rapidement. Ne jetez pas l’ancien robinet, mais déposez-le au parc à conteneurs, afin qu’il puisse être recyclé.
Raccordement du robinet
Lorsque vous posez un nouveau robinet, il faut remplacer les raccordements. Ceux-ci sont montés sur la conduite d’eau. Veillez à ce qu’ils correspondent bien entre eux, afin que votre robinet puisse fonctionner de manière optimale. Vissez les raccordements et vérifiez qu’ils soient bien ancrés et à niveau. Une fois ceux-ci fixés, vous pouvez replacer les rosettes.
Fixation du nouveau robinet
Vissez le nouveau robinet sur les raccordements à l’aide d’une clé anglaise. Contrôlez que tous les éléments sont bien fixés, et le tour est joué.
Conseil : pensez à ouvrir à nouveau le robinet d’arrêt et à vérifier que le nouveau robinet fonctionne comme il se doit.