Comment transformer une douche existante en douche à l’italienne?
Vous aussi, vous succombez au charme d’une douche à l’italienne ? Et pourtant, c’est encore une douche ordinaire qui trône dans votre salle de bains ? Dans ce cas, il est temps de transformer votre douche existante. Avec une douche à l’italienne, votre salle de bains se transforme en une pièce d’allure contemporaine, et se doucher devient une tout autre expérience. Comment s’y prendre et que faut-il savoir ? Voici un récapitulatif des points principaux.
Transformer une douche en douche à l’italienne, cela n’a rien d’une sinécure. À moins que vous ne soyez un bricoleur né, mieux vaut faire appel à un spécialiste. Néanmoins, il est toujours bon de savoir quels travaux figurent au programme !
Démonter la douche existante
Si vous choisissez d’installer une douche à l’italienne, vous devez commencer par démolir la douche existante. Retirez également les carrelages, et tenez compte du fait qu’une douche à l’italienne occupe plus de place. Si la chape est encore en bon état, vous pouvez la conserver. Autrement, il vous faut poser une nouvelle couche. L’idéal consiste à installer d’autres carrelages dans la douche : de cette manière, vous donnez une allure unique et moderne à votre salle de bains.
Douche à l’italienne : prévoir les conduites et l’évacuation
Lors de l’installation d’une douche à l’italienne, vous devez également consacrer une attention suffisante aux canalisations. Les conduites se posant sous le sol, mieux vaut utiliser des tuyaux en PVC, plus flexibles et plus faciles à installer.
Tenez également compte du fait que le sous-plancher doit faire s’écouler l’eau en direction de l’évacuation. Prévoyez dès lors une légère inclinaison pour le sol de votre douche.
Le sol et les carrelages d’une douche à l’italienne
Les poutres sont tout indiquées pour installer le sol d’une douche à l’italienne. Pour le sous-plancher, mieux vaut utiliser des tapis sur lesquels vous posez et fixez vos carrelages. Avec une bonne colle pour carrelages, vous obtenez une fixation optimale.
Une fois les carrelages coupés à la bonne taille, on applique la colle pour carrelages. Une salle de bains étant soumise à de nombreuses variations de température, les carrelages peuvent sauter et se fendre. Une colle flexible permet d’éviter ce problème. Après 24 heures, le sol peut être jointoyé. Pour éviter que l’eau ne s’infiltre, n’hésitez pas à bien colmater avec de la silicone.
Finitions
Pour les carrelages muraux, observez le même procédé que pour le sol. N’oubliez pas d’utiliser une colle pour carrelages qui résiste à l’eau. Pour terminer, installez la paroi de douche (le verre offre un effet unique) et la robinetterie.